Tendances déco

5 astuces pour agrandir son salon

Astuce pour agrandir son salon
Kim / mars 2, 2019

On passe souvent quelques heures de la journée à se prélasser dans le fauteuil du salon et on a, des fois, l’envie de l’agrandir sans pour autant abattre le mur qui le sépare de la salle à manger. Avec quelques astuces, on arrivera alors à lui donner cette impression visuelle que tout le monde pourrait en être…bluffé !

Le salon avec un aménagement bien réfléchi

La salle de séjour est une pièce maîtresse d’une maison, car c’est la vitrine de votre intérieur puisque vous y recevez vos invités. Ainsi, vous devez lui accorder plus d’importance quand vous l’aménagez. Le canapé, l’incontournable mobilier du salon, a souvent du mal à trouver sa bonne place. On vous conseille de le poser en face d’un objet sur lequel vous voulez donner votre attention. Pour plus de convivialité, mettez les meubles de façon à ce que tout le monde puisse se voir.

Comme vous lisez souvent lové dans votre canapé ou dans votre sofa, mettez-les devant une source de lumière, naturelle de préférence. Pour choisir le sol de cette pièce, adaptez-le en fonction des occupants de la maison, pour une famille nombreuse, pour les enfants ou pour une famille avec un animal de compagnie. Habillez-le selon votre style : cosy, cocooning ou bien arty, cette ambiance, c’est vous qui la créez.

Soyez stratège pour lui donner cette…étendue !

Comme votre séjour est plutôt de petite taille, pensez à y apporter les meilleures astuces pour pouvoir l’agrandir visuellement. Ainsi, vous pouvez lui donner une illusion d’espace en optant pour les couleurs claires, le blanc offre un effet agrandissant, car la luminosité donne une apparence plus spacieuse, et pour plus de fun, une petite touche de pastels est la bienvenue. Par contre, le sol doit être colorié avec un ton plus foncé pour créer un effet contraste.

La lumière, naturelle ou offerte par des sources lumineuses, est un parfait allié pour agrandir une pièce : des appliques murales, de la lampe LED ou des spots donneront de bons résultats, et en même temps, donneront plus de valeurs à vos objets décoratifs comme ce beau tableau accroché au mur ou cette belle photo de famille. Pensez également à ne pas encombrer votre pièce de beaucoup de meubles, préférez un seul meuble avec étagère qui occupera un seul mur.

L’effet d’optique, vous connaissez ? Munissez votre pièce de miroir, un grand miroir qui fera face à votre baie vitrée, sinon sur un mur tout entier, donnera une sensation de se trouver dans une grande pièce. Et posé ainsi, à la verticale, la lumière en sera réfléchie et élargira la pièce.

Optimisez votre espace !

L’aménagement de votre salon définira l’espace libre que vous aurez après. Quelques manœuvres permettront d’agrandir cette pièce et choisissant un mobilier multifonction pour recevoir toutes les objets et accessoires décoratifs. Procédez en hauteur et préférez les meubles modulables pour pouvoir les disposer à votre guise, entre autres le canapé avec coffre de rangement.

Si vous avez la possibilité de commander du sur-mesure pour vos meubles, c’est l’idéal, ainsi, personnaliser vos meubles avec des mensurations exactes permet d’épouser l’espace avec précision. Exploitez toutes les espaces libres en hauteur pour débarrasser les objets qui peuvent surcharger votre pièce.

Afin de ne pas gâcher aucune espace, vous devez penser à ne laisser de côté les lieux qui peuvent recevoir un équipement. Le soubassement d’une fenêtre peut alors faire l’objet d’un aménagement, celui d’un sofa ou d’une banquette pour votre coin lecture. Mais pensez toujours à harmoniser les formes et les couleurs, et pensez aussi à travailler toutes les espaces, même celle qui se trouve en pente, sous un escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *