Tendances déco

Améliorer son jardin avec un gazon artificiel

Kim / août 12, 2019

Le gazon artificiel devient très à la mode depuis un certain temps que ce soit dans le monde sportif que dans le domaine de l’aménagement d’une maison. Comme il permet de faciliter la vie, il séduit un grand nombre de personnes depuis sa création.

Pour quelles raisons doit-on choisir le gazon artificiel ?

Le gazon artificiel possède de nombreuses qualités. En premier lieu, il résiste très bien aux intempéries et aux changements climatiques. Ainsi, en plus d’être drainé, il peut rester intact pendant des années. Effectivement, son état reste le même durant toutes les saisons. Il ne change pas de couleurs. Pour le design, il a le même aspect que les gazons naturels. Mais contrairement à ces derniers, le gazon artificiel n’a pas besoin d’un entretien régulier. L’arrosage et les tondeuses des herbes ne sont plus nécessaires. Il suffit juste de passer un coup de balai ou de râteau de temps en temps pour qu’il reste toujours propre.

Par ailleurs, il faut également dire que le gazon artificiel permet à toute la famille de se détendre. Les enfants peuvent jouer tranquillement sur une pelouse de bonne qualité.

Le choix d’un gazon artificiel

De nombreux modèles de gazon artificiel sont disponibles sur le marché. Il y en  pour tous les goûts et les prix. Pour bien en choisir, il faut prendre en compte quelques indications. La première concerne son prix. Un gazon artificiel premier prix peut avoir une teinte naturelle mais des brins très courts. Ce modèle n’est pas très résistant aux passages fréquents. L’idéal serait donc d’opter pour une gamme un peu plus chère avec une longueur comprise entre 20 et 42 mm. Il faudrait aussi choisir des modèles avec des brins plus ou moins longs et sans uniformité pour un rendu plus naturel.

Par la suite, il est conseillé de choisir des rouleaux de gazon artificiel plus ou moins larges quel que soit l’endroit où on souhaite l’installer. Pour les petits balcons, les rouleaux doivent avoir 4 mètres de long sur 1 mètre de large. Dans le cas où on souhaite le poser sur une petite terrasse, il est conseillé de choisir un modèle sans remplissage. Enfin, le choix du gazon artificiel doit également être en fonction de la matière de sa trame et de sa fibre.

Comment poser un gazon artificiel ?

Pour réussir la pose d’un gazon artificiel, il faudrait utiliser quelques accessoires à savoir un cutter à lame croche, une bande préencollée et des clous bi-composante pour mener à bien les travaux. Avant d’entrer dans la réalisation de ces derniers, il est impératif de bien préparer le sol pour éviter les irrégularités. Dès que la surface est parfaitement plate et redressée, on met une toile de paillage pour éviter que les brèches du drainage se bouchent à cause des herbes qui se repoussent.

C’est après ces étapes qu’on passe par la pose du gazon. Il suffit d’installer les lés sur l’ensemble de la surface. On termine par coller et fixer les lés au niveau des joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *