Travaux

Quels sont les avantages à isoler ses combles ?

Kim / novembre 21, 2018

Il a été prouvé que la majorité des déperditions thermiques proviennent du toit de la maison, notamment des combles. Ainsi, l’isolation des combles est devenue une priorité pour certains afin de traiter le déficit concernant les sources de déperdition et réaliser une économie d’énergie sur la facture. Mais, quels sont les avantages d’isoler ses combles ?

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles sont les premières sources de déperdition thermique parce que les parois se trouvent généralement en contact direct avec l’extérieur. Les combles sont soumis aux nombreuses variations de la température venant de l’extérieur. Par conséquent, l’isolation des combles permet d’assurer le maintien à un volume constant de la température intérieur. En parallèle, on peut réduire la facture de chauffage, augmenter l’économie d’énergie et bien d’autres avantages visibles sur le site de Mes Combles Gratuits.

En utilisant un système de ventilation performant, on a la possibilité de conserver la chaleur durant la saison hivernale. Ce système aide à préserver la charpente contre la diminution de la température, l’humidité ainsi que les phénomènes de condensation.

Il faut souligner que les combles offrent aussi une bonne dose de fraîcheur en été. En effet, la saison estivale est caractérisée par l’apparition des grosses chaleurs provoquant la circulation de l’air chaud sous la couverture. Par contre, l’isolation des combles modifie la circulation de l’air chaud et bloque son intrusion dans la couverture. Ce phénomène est connu sous le nom d’étanchéité de l’air.

Isolez les combles et recevez des aides

L’État et les collectivités ont mis en place des aides ainsi que des subventions destinées à ceux qui font une isolation des combles. Les autorités comprennent le principe de la réduction de la consommation d’énergie et un geste envers l’environnement. Ces aides et ces subventions représentent une véritable aubaine pour les particuliers parce qu’ils encouragent la rénovation de l’habitat.

Par conséquent, rénover une maison en isolant les combles permet de bénéficier de nombreuses aides comme la réduction de la TVA jusqu’à 5,5 %, la subvention de l’ANAH, sans oublier l’éco prêt à taux 0. On peut apercevoir les détails sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique.

Augmenter son confort intérieur en isolant les combles

À part les avantages apportés pour la saison d’hiver et d’été, l’isolation des combles permet de gagner en confort thermique pour l’intérieur de l’habitat. Il arrive que l’on constate des sensations de froid dû à la survenue d’un courant d’air. Ces sensations proviennent de la faiblesse des supports du logement qui provoque l’apparition des ponts thermiques.

L’isolation efficace des combles grâce à de bons matériaux reste la meilleure solution pour résoudre ces soucis et obtenir un confort au niveau de la maison. On peut jouir de la stabilité de la température durant toute l’année afin d’assurer le bien-être de la famille. Il ne faut pas oublier qu’une isolation reste un gage de tranquillité parce qu’on reçoit une performance phonique. La famille sera loin des voisins bruyants, du son de la pluie en été sans oublier les orages.

Isoler les combles pour faire des économies d’énergie

L’isolation des combles reste un principe physique important qui joue un rôle sur la performance énergétique de la maison. L’air chaud monte vers la direction des combles et provoque en principe des déperditions thermiques considérables et des fuites par rapport au chauffage.

Les combles subissent parfois des négligences de la part du propriétaire de la maison qu’ils soient aménageables ou perdus. Pourtant, les combles isolés offrent plus de 30 % d’économie en matière de facture d’énergie. La consommation d’énergie est ainsi réduite avec l’isolation des combles et l’élimination des ponts thermiques.

Valoriser le patrimoine immobilier

L’isolation des combles améliore les performances thermiques de l’habitat et augmente la valeur du bien immobilier. Un habitat qui subit une isolation devient plus sobre en termes de dépenses énergétiques. Ce dernier reste un atout majeur lors de la vente ou la location du bien. Effectivement, les futurs acheteurs pourront s’assurer d’une maison en bonne santé et qui répond à leurs attentes concernant le confort.

Il faut noter que le marché de l’immobilier devient de plus en plus complexe depuis quelques années. Les biens mettent 3 à 4 mois avant d’être vendus à cause des exigences des acheteurs. Isoler les combles reste donc un investissement rentable pour le propriétaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *