Les canalisations engorgées sont désagréables, car l’eau stagne à la surface et de mauvaises odeurs peuvent survenir. Cette situation est occasionnée par l’accumulation de résidus qui finissent par former des bouchons dans les tuyaux. Comment dégorger ses canalisations ? Voici tout de suite les réponses. Veuillez noter que vous pouvez également faire appel aux experts de la Générale d’Assainissement pour entretenir votre assainissement et réparer vos canalisations.
Utilisez du matériel de plombier
Utilisez du matériel de plombier figure parmi les solutions les plus efficaces pour dégorger ses canalisations. Le premier outil pour cela est la ventouse. Il s’agit d’un dispositif manuel muni d’une tige et d’un embout en caoutchouc. Pour l’utiliser, l’embout doit être immergé avec de l’eau à l’entrée des canalisations à déboucher.
Le furet est beaucoup moins commun que la ventouse, mais il est tout aussi efficace. Son corps allongé et souple lui permet de pénétrer facilement dans les canalisations. Il est donc efficace pour déloger les bouchons situés dans les coins reculés de la tuyauterie. Pour celles plus proches, vous pouvez vous concevoir un petit furet avec un cintre en métal. Pliez-le de sorte à avoir un embout long et crocheté.
Dans un registre plus spécifique, il y a le déboucheur à pompe. C’est un outil muni d’un embout en caoutchouc et d’une pompe. Un piston relie l’embout et avec le mécanisme. Un pompage régulier va générer une forte pression qui va permettre de déloger les bouchons facilement grâce à une forte succion.
Les méthodes simples de grand-mère
Les méthodes de grand-mère sont également efficaces pour dégorger vos canalisations. Elles ne sont pas chères et ne nécessitent que quelques ingrédients que l’on peut retrouver chez soi. L’eau bouillant est très utilisée pour déboucher n’importe quelle canalisation. En effet, l’eau chaude va ramollir les particules pour permettre leur évacuation. Pour ce faire, vous pouvez en verser une grande casserole directement dans vos tuyaux.
L’autre astuce DIY simple consiste à mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, le tout diluer dans de l’eau chaude. Ce mélange est particulièrement efficace pour décoller les dépôts qui se sont formés dans vos tuyaux.
Décrassez votre siphon
Si les canalisations engorgées concernent un évier ou un lavabo, vous devrez pouvoir accéder au siphon. Il s’agit d’un dispositif démontable par lequel vous pourrez libérer les accumulations d’eau. Cependant, il faudra vous équiper d’un seau d’eau pour tout recueillir.
Laissez l’eau couler complètement avant de poursuivre l’opération. Vous pouvez verser de l’eau bouillante en plus pour commencer à désencrasser les tuyaux du Siphon. Ensuite, nettoyez bien toutes les parties accessibles afin de dégager le passage et rétablir la circulation des fluides.
Déboucheurs industriels
Vous pouvez également trouver des produits industriels spécialement conçus pour dégorger vos canalisations sur le marché. Ce sont des produits chimiques dont les composants agissent directement sur les bouchons.
Ils sont souvent nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi il est important de ne pas les jeter n’importe où. En effet, cela risquerait de polluer les nappes phréatiques environnant les canalisations à déboucher.
D’autre part, il est primordial de suivre les recommandations et les conseils d’utilisation à la lettre pour préserver vos tuyaux. La raison est que certaines canalisations s’altèrent au contact de ces substances chimiques.