Uncategorized

Comment choisir une pierre tombale d’occasion ?

Comment choisir une pierre tombale d'occasion ?
Kim / décembre 1, 2018

Au-delà des douleurs émotionnelles que l’on subit lors d’un décès, s’ajoute le tarif des funérailles. Les frais des pompes funèbres, les déplacements, bref tout un budget à respecter. Pour réduire les coûts, la solution est d’opter pour une pierre tombale d’occasion. On peut facilement trouver des pierres tombales qui ont déjà servi ou presque, et même que certaines sont quasi neuves !

Les avantages en achetant une pierre tombale d’occasion

Pourquoi opter pour une pierre tombale d’occasion ? Les raisons sont nombreuses, comme la rénovation d’une vieille tombe familiale, un budget restreint… Le principal avantage d’une pierre tombale d’occasion est surtout le prix. Bien moins chère qu’une pierre neuve, celle d’occasion peut être négociée à un très bas prix, les familles modestes auront donc un réel avantage.

Prix d’une pierre d’occasion

Le prix d’une pierre d’occasion est très variable, mais ce prix est conditionné par la mairie. Le prix peut aller de 300 € et même grimper jusqu’à 1000 € selon l’état de la pierre. Souvent, le système de vente d’une pierre organisée par la mairie se fait par vente aux enchères. Le prix est défini selon les spécificités de la pierre, mais hélas ceci ne comprend pas le transport et le montage de la marchandise.

État de la pierre et travaux à réaliser

Après avoir choisi et acheté votre pierre, il reste des travaux à faire. En premier lieu, si l’état ne s’est pas occupé d’anonymiser la pierre, vous devrez faire appel à des marbriers spécialistes ou le faire vous-même. En deuxième temps, si vous achetez une tombe sur une concession (déjà dépourvue d’ossements), vous avez l’obligeance de la retirer de la terre et le transport de cette dernière sera à vos frais.

Quelles dépenses prévoir ?

Une fois que vous avez conclu l’achat de la pierre, vous devez maintenant procéder à son acquisition. Vous devez alors procéder au démontage, la transporter, puis à l’enlèvement des gravures et inscriptions, et enfin à la pose du caveau ou de la semelle. Ces choses effectuées, vous devez ensuite procéder au remontage et évidemment refaire de nouvelles gravures.

NB : le vendeur se déclinera de toute garantie de l’état et du transport de votre pierre tombale. Il est donc très important de voir directement la pierre avant l’achat et ensuite d’évaluer par vous-même les éventuelles possibilités.

Où trouver une pierre tombale d’occasion ?

Pour trouver une pierre tombale d’occasion, on peut se renseigner auprès des cimetières de la commune d’inhumation, ou parcourir le net. En effet, ces pierres proviennent de concessions non renouvelées. Dans le cas où les propriétaires ne se manifestent pas en deux ans, la mairie procède à la destruction de la tombe, ou à la vente des éléments la constituant.

En résumé, opter pour l’achat d’une pierre tombale d’occasion possède l’avantage d’économiser son budget. Comparée au prix du neuf, celle d’occasion est beaucoup moins chère, mais cela reste relatif. La meilleure façon de dégoter une pierre d’occasion est de se renseigner auprès de la mairie de sa commune, ou aussi parcourir internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *