Tendances déco

Comment choisir son étagère murale ?

Pour harmoniser son espace intérieur, quelques touches de déco sont nécessaires. Toutefois, en plus des meubles, il existe un autre accessoire de décoration qui est à la fois pratique et économique à savoir : l’étagère murale. Mais comment choisir son étagère murale ? Quels sont les critères qui permettent d’obtenir un équipement de qualité ?

Le matériau de fabrication

L’étagère en bois : très connue, elle est intemporelle. En fonction de vos préférences, vous pouvez la peindre, la tailler ou appliquer une finition particulière. Il existe différents types de bois qui participent à sa conception telle que le chêne, le sapin, l’épicéa, le pin ou encore le teck.

Le mélaminé : c’est un modèle relativement cher. En général, sa fabrication est simple, mais les designs peuvent varier avec des finitions laquées ou brillantes. Par ailleurs, des imitations en bois, en béton ou en aluminium peuvent également se distinguer. 

Le verre trempé : tout comme le modèle précédent, celui-ci, également, est coûteux, mais aussi fragile, discret et transparent. Il peut être installé dans une salle de bains, dans une chambre ou tout autre compartiment de la maison. Vous pouvez tout de même obtenir des modèles laqués ou givrés. 

Les étagères en métal : ces modèles sont aussi élégants et particuliers avec des designs variés. Raison pour laquelle l’acier chromé, l’acier inoxydable ou l’aluminium sont très souvent privilégiés pour la conception des tablettes aux allures qui sortent de l’ordinaire. 

Le design

L’étagère murale classique : elle s’apparente à une tablette murale plane qui peut recevoir différents objets. C’est un modèle modéré qui s’incruste naturellement dans tout type de décoration. Vous pouvez en trouver dans un magasin de décoration à Toulouse ou d’autres grandes villes françaises.

La tablette murale : elle est habituellement moins profonde qu’une étagère traditionnelle. La tablette murale est parfaite pour les espaces restreints.

L’étagère rustique : à la différence de l’étagère murale traditionnelle, l’étagère en bois naturel dispose d’un design beaucoup plus originel et moins ordinaire.

L’étagère cubique : ce modèle est semblable à une petite niche dans laquelle vous pouvez ranger des livres ou tout autre objet de décoration.

L’étagère avec tiroir incorporé : elle est plus pratique et dispose de plusieurs fonctionnalités. L’étagère murale avec un tiroir incorporé peut quelquefois servir de table de chevet suspendue.

L’étagère pour cadres photo : optimisée pour cette utilisation en principe, l’étagère pour cadres photo est dotée d’un petit rebord qui permet de mieux tenir ces cadres en place.

La tablette pour radiateur : en général, on les dispose sur des radiateurs en fonte. Elles sont fabriquées avec des matériaux qui résistent à de hautes températures et peuvent également servir de support à de petits accessoires de décoration. 

Les services supplémentaires

En principe, l’accessoire le plus usuel d’une étagère, c’est le tiroir. En effet, les étagères murales qui sont équipées d’un tiroir offrent un service supplémentaire pour le rangement de vos différents objets. Ainsi, vous profitez d’un équipement attrayant, pratique et confortable pour votre quotidien.

Pour finir, il faut tout simplement retenir que le choix d’une étagère murale repose sur des critères importants tels que : le matériau de conception, le design et les services supplémentaires qu’elle offre. Toutefois, il serait plus profitable pour vous d’opter pour une étagère murale adaptée à vos besoins.