Design

Comment créer un magazine papier ?

Comment créer un magazine papier ?
Kim / mars 17, 2019

Créer un magazine papier n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est parfois difficile de savoir par où vous devrez commencer. Au début, ce n’est qu’un projet de création, puis vous êtes amené à rédiger des articles et à choisir le design correspondant pour en arriver à l’impression. Prévoir le moyen de communication le plus fiable fait également partie des démarches à effectuer pour réussir dans ce projet. Donc, voici différentes étapes à suivre afin d’avoir de bons résultats.

Trouver une identité pertinente

Un magazine est une sorte de brochure qui aura un impact sur les lecteurs lorsqu’ils s’en procureront. Il devrait alors avoir un nom remarquable. Ce dernier reflète à la fois l’état d’esprit du magazine et la garantie offerte aux lecteurs. Donc, choisissez son nom dès que vous avez bien défini la ligne éditoriale. Il faut connaitre le contexte, l’objectif ainsi que la cible. En ce qui concerne le logo, il devrait exprimer une vision contemporaine de votre domaine d’activité.

Déterminer la cible et ses besoins

Lorsque vous avez identifié le thème de votre magazine, il ne reste plus qu’à préciser la cible. Il faut alors fixer si vous vous adressez à un homme ou à une femme, le type de personne dont vous envisagez de faire passer un message. L’important ce n’est pas de créer un magazine papier que vous aimez, mais que celui-ci soit lu.

Pour connaître les attentes de vos futurs lecteurs, il est indispensable d’effectuer une petite enquête. Trouvez des renseignements auprès de votre entourage et même auprès des personnes que vous ne connaissez pas et essayez d’acquérir le maximum d’informations. Ainsi, vous serez aussi en relation avec des gens qui sont intéressés par votre projet et qui seront probablement disposés à vous aider.

Former l’équipe adéquate pour concevoir votre magazine papier

En réalisant un projet, on a tendance à faire les choses par nous-mêmes, ce n’est pas grave pour une personne motivée et persévérante. Mais en réalité, créer un magazine papier est une mission complexe qu’il faut réaliser en équipe. Donc, pour éviter d’être débordé, sollicitez l’aide d’autres personnes. Aussi, vous ne possédez pas totalement les compétences utiles pour l’élaboration d’un magazine.

Certes, vous avez du talent en rédaction, en dessin ou en prise de photos, mais il est essentiel d’avoir plusieurs employés qui pourront réaliser efficacement la tâche. Vous pouvez recruter des freelances pour vous aider si toutefois vous n’avez pas les moyens d’engager une équipe à plein temps. Leur prestation sera bénéfique pour votre magazine.

Imprimer un exemplaire du magazine papier

Après avoir rédigé et tout mis au point, il est l’heure d’effectuer une impression. Bien évidemment, vous n’allez pas réaliser vous-même cette opération, il faudra trouver un imprimeur. Chercher une imprimerie à Paris sera l’étape suivante dans ce projet. Il faut choisir celle qui est équipée d’une bonne imprimante et qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine afin d’obtenir un magazine de qualité. Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet.

Ainsi, faites des demandes de devis et comparez ensuite les divers tarifs et prestations. Choisissez une imprimerie de confiance puisque vous allez collaborer ensemble pour de longues périodes. L’impression pourrait se faire chaque mois ou même toutes les semaines.

Effectuer des vérifications et des corrections

Après avoir sorti le premier exemplaire, il est nécessaire de connaitre les avis des autres, leur appréciation et leurs critiques. Parcourez votre magazine pour vérifier s’il y a des fautes de goût ou s’il existe les passages difficiles à appréhender. Si tel est le cas, n’hésitez pas à effectuer des modifications. Il est possible que la charte graphique ne soit pas adaptée au thème de votre magazine, ou qu’il y a un manque d’illustrations. Cette vérification vous permettra d’apporter plus d’éléments à votre magazine et de le rendre plus intéressant. Vous pourrez dès lors la qualifier de « Bon à tirer » (BàT).

Créer un site web

Afin que le magazine soit de plus en plus connu et rassemble un nombre de lecteurs considérable, il est conseillé de mettre en ligne un site internet avant son lancement. Grâce au site internet, les lecteurs peuvent se familiariser facilement avec la ligne éditoriale. Créer un magazine papier ne reste pas uniquement à l’étape de l’impression, mais il faut penser à sa publication, trouver tous les moyens pour le faire connaître aux lecteurs. Avec un site web attrayant, qui dévoile les points positifs du magazine, vos cibles seront certainement séduites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *