Equipements

Installer une baignoire dans sa salle d’eau

Kim / mars 28, 2019

Vous avez une grande salle de bains et vous désirez y installer une baignoire ? Découvrez ci-dessous le matériel dont vous avez besoin pour cela, ainsi que les étapes essentielles à suivre.

Le matériel indispensable pour installer une baignoire dans sa salle d’eau

Pour installer une baignoire, vous avez besoin de matériel de mesure et de traçage comme le crayon, le niveau à bulle, le feutre, le mètre et la règle de maçon. Vous devez également disposer d’une clé à molette, d’un pistolet à mastic, d’une clé plate, d’un papier de verre et d’une perceuse. Et n’oubliez pas le kit de fixation, le fil d’étanchéité, le mitigeur de douche, la colle PVC, les joints en silicone, les tasseaux de maintien, etc.

Installation du mitigeur

Avant tout, vous devez installer le mitigeur de la baignoire. Puis, vous devez préparer les raccords en enroulant la corde d’étanchéité sur le filetage. À noter que les raccords permettent d’ajuster le mitigeur aux points d’arrivée d’eau. Vous devez ensuite vérifier l’entraxe s’il concorde bien avec celui du mitigeur et n’oubliez pas de les visser. Vous pouvez maintenant installer les rosaces décoratives. Placez finalement les joints sur le mitigeur et fixez les écrous avec la main, puis avec une clé.

Fixation des pieds de la baignoire

Vous pouvez maintenant assembler les pieds de la baignoire et les visser. Pour ce faire, il vous suffit de retourner la baignoire et de visser les pieds. Vous pouvez ensuite déposer la baignoire où vous le voulez et régler la hauteur des pieds, tout en tenant compte de l’altitude du tablier, afin qu’ils se posent bien tous au sol. Puis, n’oubliez pas de vérifier le niveau de la baignoire à l’aide du niveau à bulle et de l’ajuster si besoin avant de le fixer définitivement.

Aménagement des tasseaux de maintien

Avant d’aménager les tasseaux de maintien de votre baignoire, vous devez délimiter son emplacement sur chaque mur. Puis, il vous suffit de positionner les tasseaux, de percer dans le mur et de les fixer avec des chevilles à frapper.

Installation du vidage de la baignoire

Avant tout, placez le joint sur le siphon, puis vissez-le et serrez la bague. Puis, mettez le joint sur le trop-plein et placez-le sur la baignoire. Vissez ensuite la commande et arrangez le bouton de vidage. Après, il vous suffit de tester l’ensemble et de finir en ajustant bien le flexible entre le trop-plein et la bonde.

Raccord de la baignoire à l’évacuation

Pour assurer une excellente étanchéité, vous devez unir le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint en silicone. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant poncer l’intérieur du canal d’évacuation et l’extérieur du flexible. Ensuite, scellez les deux parties polies et assemblez-les. Puis, vissez le flexible sur le siphon et versez-y de l’eau pour vérifier l’absence de fuites. Vous pouvez finalement établir le rets de silicone sur les tasseaux pour pouvoir installer la baignoire au-dessus.

Préparation du tablier

Vous pouvez désormais préparer le tablier en installant les pieds de maintien, puis en les vissant. Puis, repérez bien la position du tablier avant de fixer les tasseaux au mur et de visser le tablier. Avant de terminer l’aménagement de la baignoire, n’oubliez pas d’établir le joint de silicone autour de la baignoire pour garantir une parfaite étanchéité. Enfin, n’oubliez pas non plus de vérifier l’absence de fuites ouvrant l’arrivée d’eau, puis le mitigeur.

Faire appel à un plombier

Toutes ces étapes vous donnent le tournis ? La meilleure solution pour vous est donc de faire appel à un plombier professionnel pour installer convenablement votre baignoire. Si vous êtes à Cesson Sévigné et ses environs, vous pouvez contacter Sarlpannetier.fr. Avec l’aide d’un plombier, vous avez l’assurance d’avoir une baignoire bien installée, étanche. Le travail sera fait dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *