Travaux

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?
Kim / janvier 6, 2019

Dans le cas où vous décider pour un style de décoration de votre habitation vous semble difficile, faire appel à un architecte d’intérieur est la meilleure solution. Un professionnel de la décoration pourra vous conseiller dans la décoration, mais aussi, il peut faire des prouesses à réaliser de grands changements dans un petit espace. Dans un autre cas, l’architecte peut même jouer le rôle de home staging et pourra interagir dans la vente immobilière.

Engager un architecte d’intérieur, pour quels travaux ?

L’architecte d’intérieur travaille sur un tas d’éléments visant à faire sortir un espace agréable à vivre, tant sur le plan visuel que sur l’aménagement de l’espace. Il travaille sur les formes, la décoration, et les couleurs, afin d’avoir un bon agencement et une décoration optimale. Pour un intérieur design, seul l’architecte peut y contribuer.

L’architecte ne se limite pas au relooking d’une maison ou d’un appartement, il peut également s’occuper des locaux professionnels ou des bureaux. Il peut en outre travailler sur la rénovation et des travaux d’intérieur, de la conception à la réalisation puis la finition.

Les avantages de faire recours à un architecte d’intérieur

Véritable professionnel de décoration, l’architecte travaille en collaboration avec des entreprises professionnelles du bâtiment. Cette collaboration lui permet de bénéficier de tarifs plus abordables pour la réalisation de travaux de rénovation. En plus d’avoir un rabais sur la facture, l’architecte peut vous prodiguer de précieux conseils afin d’optimiser le volume d’une pièce, et des conseils sur l’éclairage, les couleurs, les formes, les lignes, l’agencement bref tout un tas de paramètres qui peuvent vous faire gagner sur le plan ergonomique, esthétique et surtout économique.

L’architecte doit s’assurer de :

  • L’élaboration d’un projet avec la gestion des contraintes techniques

  • S’assurer de la maîtrise du budget

  • S’assurer de la qualité des matériaux, de l’esthétique

  • Du gain de temps

  • La prise en charge des documents administratifs

  • Suivi des travaux

  • Conformité des travaux

  • Respect des délais de réalisation

Différence entre architecte d’intérieur, architecte et décorateur

Il faut savoir bien distinguer l’architecte et l’architecte d’intérieur. L’architecte œuvre principalement dans la partie pré-construction, avec l’établissement d’un plan de réalisation. En parallèle, il peut aussi s’occuper de la modification d’une habitation et des grands travaux.

L’architecte d’intérieur, par contre intervient sur des bases déjà existantes. Son terrain de jeu est axé sur l’aménagement et la décoration. D’une partie semblable aux tâches de décorateur d’intérieur, il dépasse de quelques compétences ce dernier. Par exemple dans le cas d’une réaménagement d’espace, il peut intervenir sur de grands travaux comme abattre une cloison, etc.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous lancer tout seul dans un grand projet de rénovation d’intérieur peut vite tourner au vinaigre. Des compétences sont requises pour de tels travaux, afin de ne pas aggraver les choses ! Un architecte possède toutes les capacités de ce genre de travail, ses contacts et son savoir-faire sont ses principaux atouts.

En somme, faire appel à un architecte d’intérieur est la meilleure solution pour toute personne désirant réaménager et décorer son espace. Son savoir-faire peut dépasser les vôtres, si vous désirez vous lancer tout seul dans l’aventure. Un architecte peut dans ce cas s’occuper de tout les travaux, de la réalisation au devis en terminant par la livraison dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *