Tendances déco

Idées de décoration de cuisine associant ancien et moderne

Kim / septembre 19, 2019

Relooker votre cuisine en choisissant un décor ancien et moderne n’est pas difficile. Pour ce faire, vous pouvez très bien changer la couleur, rénover vos vieux meubles, bien éclairer la pièce et ajouter quelques objets de décoration murale.

Souhaitez-vous valoriser votre cuisine ? Alors, sachez que cela ne relève pas de l’impossible. En y ajoutant quelques couleurs, vous allez changer le décor, sans engager de grands travaux d’aménagement. Mais, si vous voulez véritablement rénover avec l’ancien, adoptez un style contemporain ou moderne. Vous passerez dans ce cas d’un look rétro, à l’allure moderne. Néanmoins, si vous avez du mal à choisir entre ces deux styles (parce qu’il présente chacun des avantages), n’hésitez pas à les associer. Si vous avez besoin d’aide là-dessus, voici quelques idées de décoration de cuisine que vous pouvez exploiter.

Les accessoires de décoration à privilégier

Pour adopter un style ancien, sans pour autant négliger la modernité, assurez-vous d’avoir les meilleurs objets de décoration. Ici, nous faisons principalement référence aux articles ou encore les accessoires de cuisine antiques et anciens. Sur ce point, vous pouvez par exemple opter pour les vieilles vaisselles qui rappellent la beauté de la cuisine dans la campagne. Pour accentuer le style, vous pouvez très bien les placer sur une étagère relooker ou encore un vieux buffet stylé. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des articles de cuisine fabriquée avec des matériaux traditionnels. C’est le cas des cuillères et des louches en bois, ou encore des assiettes et des tasses en porcelaines. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien vous rendre auprès d’un artisan qui propose des poteries de Digoin.

La couleur et l’éclairage parfait

La couleur est un élément indispensable à ne pas négliger, surtout si vous souhaitez adopter un style classique et moderne à la fois. Pour ce faire, optez pour une teinte intemporelle. Sur ce point, vous pouvez par exemple miser sur le blanc. Classique, ce dernier sera parfait pour donner du charme à votre cuisine. Mais, si vous estimez que le blanc est trop froid, alors ne dédaignez pas à l’associer avec d’autres couleurs chaudes, telles que le jaune, le rouge, l’orange, et bien d’autres encore. L’essentiel, c’est que votre cuisine soit à la fois conviviale et chaleureuse. En ce qui concerne l’éclairage, ce serait mieux opter pour les lumières moins intenses. Si possible, essayez d’exploiter à fond l’éclairage naturel en ouvrant vos rideaux et vos volets tous les matins.

La rénovation des équipements

Si vous avez des vieux meubles chez vous, au lieu de les vendre ou encore les donner à quelqu’un, rénovez-les. Cela est d’autant plus important pour éviter d’engager trop de dépenses et faire quelques économies. En effet, un vieux buffet peut très bien se transformer en meuble contemporain si vous décidez de le repeindre en blanc. C’est aussi le cas de votre table. Toutefois, si vos mobiliers sont en bois, alors pourquoi ne pas les vernir ? Passer un coup de vernis est excellent pour l’entretenir, sans pour autant lui voler son charme traditionnel. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours changer le décor en modifiant la structure de votre cuisine. Cela se passe généralement si vous avez l’intention d’installer une cuisine américaine, ou encore une cuisine intégrée chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *