Equipements

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas

Choisir son matelas n’est pas toujours une tâche facile. En effet, pour mieux dormir la nuit, vous devez absolument vous reposer sur une literie qui convienne aux besoins de votre corps. Pour ne pas vous tromper dans votre choix de matelas, il est primordial de prendre en considération quelques critères de base. Le point dans le présent article.

La morphologie : un critère pour choisir son matelas

Tenir compte de la morphologie de l’utilisateur est essentiel lors du choix. Les besoins en matière de soutien diffèrent d’une personne à une autre. Ce critère permettra de décider de son niveau de fermeté. Pour éviter les douleurs lombaires, il est préférable d’opter pour un modèle qui ne soit ni trop souple, ni trop ferme.

La corpulence de l’individu doit être prise en compte : si vous êtes plutôt de petite taille, vous pouvez vous permettre un assez souple. Par contre, si vous avez une morphologie assez corpulente, un plus ferme aidera votre dos à se soulager. Pour un couple, il faut opter pour la fermeté la plus élevée nécessaire au plus corpulent des deux.

La taille du matelas

Ce critère est l’un des plus importants pour bien le choisir. Pour arrêter le choix de la taille, sachez que vous devez également considérer l’espace disponible dans votre chambre.

Mais pour vous faciliter la tâche, des matelas de taille standard sont mis à disposition des consommateurs :

  • Le matelas pour une personne : 90 x 190 cm
  • Le matelas pour deux personnes : 140 x 190 cm
  • Et le matelas grande taille : 160 x 200 cm

Toutefois, il vous est possible d’en commander sur mesure ou de choisir d’autres tailles. Assurez-vous juste que le matelas de votre choix soit 15 à 20 cm plus grands que vous pour plus de confort.

La technologie utilisée

Il s’agit en fait de la suspension du matelas. La technologie ou la suspension représente un élément essentiel. Elle contribue au soutien de votre corps et au maintien d’une bonne position de la colonne vertébrale durant votre sommeil.

Il existe différents types de technologies utilisées. Citons le latex, le ressort, la mousse ainsi que la mousse à mémoire de forme. Le par le biais de ce critère dépend alors de vos attentes et de vos besoins. Aucune technologie n’est supérieure à une autre. Chacune possède des caractéristiques spécifiques.

Le critère en matière de confort : l’accueil du matelas

Le confort est un critère assez subjectif, car les ressentis dépendent de chaque individu. Mais pour pouvoir le choisir et trouver un bon niveau de confort, l’accueil du matelas peut être pris en considération. Ce critère est défini par le nombre de couches de garnissage. Plus le nombre de couches est important, plus vous aurez un matelas moelleux pour un effet cocooning et confortable. Néanmoins, pour un confort optimal, optez pour un qui ne soit ni trop dur, ni trop mou.