Tendances déco

Comment préparer une jolie table de Noël ?

Pour un repas de Noël réussi, il faut préparer en amont la table. Ce n’est pas une tâche qui doit se faire sans aucun préparatif, au contraire, c’est tout un art auquel il faut mettre tout son savoir-faire. Une table festive autour de laquelle famille et amis se partagent la joie et le plaisir doit être organisée, et décorée dans les règles de l’art. Tous les détails doivent être pris en compte pour réussir la table de Noël.

Le nombre de convives présents au repas

Le premier détail qui doit être considéré avant de préparer la table de Noël est le nombre de convives qui vont partager le repas. Il ne faut pas seulement compter les adultes, il faut également inclure les enfants qui y seront présents. Le nombre de convives déterminera la taille de la table et les couverts qui devront y être installés. On recommande de départager les adultes et les enfants si ces derniers sont assez nombreux, il faut alors leur consacrer une table pour eux.

Le budget consacré à la décoration de la table

Ce qui différencie la table de Noël des autres périodes, c’est la décoration. Il ne faut pas négliger ce détail pour personnaliser la table. Pendant la période de Noël, les accessoires foisonnent sur le marché et de nouvelles tendances font leur apparition. Il est donc évident qu’une enveloppe soit consacrée à ce moment. Toutefois, il est également possible de réduire ce budget et de s’adonner à des décorations « fait-maison ». Des DIY sont accessibles sur le Net, tous les membres de la famille peuvent se prêter main forte pour en réaliser quelques-uns.

Particulièrement, on peut faire soi-même un joli centre de table avec des fleurs et autres accessoires. Une belle composition florale peut être réalisée avec des fleurs séchées. Elle sera encore plus belle quand on l’agrémente de pommes de pin, des fruits séchés en tranche et avec différents épices.

Les couleurs pour habiller la table de Noël

Les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge et le vert et elles restent toujours d’actualité. Si certains restent dans cette tradition et ne jurent que pour ces deux couleurs, d’autres ont osé mettre de la modernité et revisitent les teintes qui vont habiller leur table de Noël. Les couleurs dominantes que l’on choisit pour la table de Noël doivent s’harmoniser avec l’ensemble de la décoration de tout l’intérieur de la maison.

Il est important de ne pas excéder les deux ou les trois couleurs au maximum pour que la déco ne soit pas trop chargée. Il serait mieux d’habiller la table des mêmes couleurs que celles du sapin. On peut aussi choisir les couleurs selon le style que l’on aspire pour sa table de Noël :

  • Les teintes neutres sont privilégiées pour un style rustique et naturel
  • Les couleurs pastel sont compatibles au style romantique et au style bohème
  • Un ensemble de rose gold, gris argenté et blanc est idéal pour un Noël chic.

Les vaisselles à utiliser pour le repas de Noël

Pour l’occasion, on sort les plus belles vaisselles longtemps restées dans les buffets. Pour être sûr de ne pas créer le bémol dans la décoration, on préconise le blanc. Les belles assiettes en porcelaine blanches valident tous les styles et toute décoration. Cependant, il y a des vaisselles qui représentent cette fête avec des motifs de Noël, c’est l’occasion pour les utiliser. La règle de base est de ne pas trop mélanger les couleurs ni les styles. Il ne faut pas non plus surcharger la table en objets.

Les couverts à mettre à table dépendent également du menu que l’on prévoit pour le repas de Noël. Ils devront être placés selon l’ordre d’utilisation. Il est aussi possible de mettre des marques-place pour que chacun des convives trouvent la place qui lui est réservée. On peut aussi agrémenter le dressage de la table avec des serviettes dont le pliage assimile les symboles de Noël.