Jardin

Préparer son jardin à bien passer l’hiver

L’automne s’installe et l’hiver arrive à petits pas. Alors, si cet été  vous avez passé du bon temps dans votre jardin, au milieu des plantes et des fleurs, il faut penser à entretenir cet espace extérieur pour le préparer à bien passer l’hiver.

Voici quelques conseils pour réussir votre mission.

1. Je ramasse les feuilles mortes

L’automne s’amène avec son lot de feuilles mortes qui pourrissent entre les plantes. Mais si vous avez une pelouse, empressez-vous de les ramasser pour ne pas endommager votre gazon. Pour mener à bien cette mission, vous devez ratisser votre jardin de manière régulière jusqu’à faire tomber toutes les feuilles mortes.

 Une fois les feuilles mortes ramassées, deux options s’offrent à vous : en faire du compost ou les déposer en déchetterie.

N’oubliez pas aussi au passage de couvrir vos meubles de jardin. Vous trouverez des idées pour protéger votre jardin des feuilles, intempéries et rigueurs de l’hiver sur ce site où on trouve tout pour le jardin.

2. Je désherbe

La chaleur du soleil d’été qui plie ses bagages laisse derrière elle des végétaux morts qu’il faut évacuer, si vous voulez que votre jardin ait bonne mine. En désherbant, vous donnez l’occasion aux autres plantations de repousser et de se développer plus facilement à l’arrivée du printemps. 

3. Je scarifie ma pelouse

Si vous n’avez pas scarifié votre pelouse en saison printanière et que le temps est encore clément, déloger la végétation morte et la mousse qui s’accumulent sur votre pelouse. La surface sera mieux aérée et il ne vous reste plus qu’à remplir les trous d’engrais, pour revitaliser votre pelouse.

4. Je tonds le gazon

Pour avoir une belle pelouse, vous devez tondre votre gazon, avant l’hiver. Vous pourrez admirer le résultat au printemps.

Deux conseils s’imposent :

  • la tonte doit se faire avant l’arrivée des premières gelées : fraichement tondus, les brins d’herbe risquent fort d’attraper des maladies.
  • ne forcez pas trop sur la tonte : l’herbe doit être suffisamment haute, soit entre 4 et 5 cm.

5. Je récolte mes derniers légumes

Si vous êtes un fan des légumes frais et bio, et que vous en avez cultivé dans votre potager, récoltez vos brocolis, céleris, betteraves … avant que n’arrive l’hiver. 

6. Je plante des arbres

Les arbustes à feuilles caduques (érable, hêtre, bouleau…) se plantent en automne, surtout au mois de novembre, très propice à la plantation des arbres.et comme le disaient nos ancêtres : « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».

Et si vous voulez faire des boutures, taillez les rameaux en pointe et enfoncez-les dans la terre. Et, si vous avez des  de plantes grimpantes (glycine, chèvrefeuille …), enterrez les branches retombantes, ce qu’on appelle le marcottage

7. Je paille mes plants

Déposez paille, feuilles mortes ou écorce aux pieds des jeunes plants pour les protéger du froid de l’hiver.

8. Je taille ma haie

La taille des haies se fait, généralement, au mois d’octobre ou de novembre. Une tâche pas très amusante, mais nécessaire pour préparer votre jardin à bien passer l’hiver et à garder bonne mine jusqu’au printemps. 

9. J’élague mes arbres

Pour élaguer vos arbres, supprimez les branches malades, mortes et celles qui vous semblent gênantes pour l’arbre et pour les passagers.