Travaux

Quelle est la bonne hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Avez-vous un projet d’extension en vue ? Optez pour une extension de maison à toit plat et apportez une touche de modernité à votre maison. Dans ce contexte, il convient de prendre en compte la hauteur à respecter pour cette extension, de manière à profiter du confort optimal qu’offre ce type d’agrandissement. 

Quels avantages pour une extension de maison à toit plat ?

Effectivement, un agrandissement à toit plat revêt un aspect esthétique, apportant une touche de modernité à une maison ancienne, ou prolongeant une maison contemporaine. 

D’autre part, le fait de privilégier une extension de maison en hauteur et à toit plat permet d’avoir un budget maîtrisé. Cela résulte du fait que cette construction ne requiert ni charpente, ni encore moins couverture du toit. Camif Habitat est l’adresse à privilégier pour trouver des conseils ou assistance en cas d’extension.

Quels critères pour la définition de la hauteur de l’extension à toit plat ?

Avant de définir la hauteur de l’extension à toit plat, il convient de connaître les critères basiques.

L’harmonie du style de la maison avec la hauteur

Aucune réglementation ne définit la hauteur de l’extension à toit plat. Ainsi, il vous est possible d’édifier un donjon en aménageant plusieurs étages avec un toit plat pour terminer. Néanmoins, pour plus d’esthétique, la meilleure option consiste à ne pas dépasser la hauteur du toit de la maison existante. Effectivement, cela permet de créer une harmonie architecturale tout en permettant aussi d’optimiser les installations du système électrique et de conduite d’eau. 

Toujours pour apporter plus d’harmonie visuelle, la hauteur de l’extension à toit plat doit tenir compte de l’utilisation. De ce fait, pour accueillir une terrasse, l’instauration d’un garde-corps avec une hauteur minimale de 1 mètre, associé à une lisse intermédiaire à mi-hauteur, ainsi qu’une main courante est requise.

La hauteur en fonction des réglementations urbaines

Certes, le Plan d’Occupation des Sols et le Plan Local d’Urbanisme ne définissent pas la hauteur des extensions, mais seulement celle des immeubles. Néanmoins, l’obtention d’une quelconque autorisation est pratiquement impossible pour une extension en hauteur dépassant la mesure standard. Dans la mesure du possible, il convient de rester dans la fourchette de 2,20 à 2, 60 mètres. 

Du côté de l’agrandissement avec un cube, il est important de veiller à  ne pas créer de perte d’ensoleillement auprès du voisinage, et éviter par la même occasion, un rapprochement trop important du vis-à-vis, ainsi que les nuisances sonores. 

Les types d’usage d’une extension toit plat

L’extension toit plat est sans aucun doute la meilleure alternative pour agrandir sa maison, tout en lui conférant une touche moderne. Dans tous les cas, ce type d’extension permet de multiples usages, en fonction des besoins. 

Cela peut être l’agrandissement du salon, en optant pour le prolongement d’une pièce à vivre, et en optimisant la luminosité grâce à une verrière, ou baies vitrées. 

L’extension de maison à toit plat peut être destinée à la création d’un garage en forme cubique, attenant à la maison ou indépendant, toujours en respectant la hauteur pour l’harmonie du style. Sinon, cela peut être destiné à la construction d’un studio indépendant, dédié à un ado à la recherche de son intimité et de son indépendance.