Au quotidien

Télétravail : comment manager son équipe à distance ?

De plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail pour leurs employés. C’est d’autant plus vrai en ce moment. Mais il peut être difficile de diriger une équipe lorsque aucun de ses membres n’est présent physiquement. Heureusement avec le développement de ce mode de travail, qui est de plus en plus plébiscité par les employés et les entreprises elles-mêmes, de plus en plus de moyens sont crées afin de faciliter le travail d’équipe à distance. Dans cet article, nous allons étudier comment manager son équipe à distance dans le cadre du télétravail.

Définir un cadre de travail précis

En effet, comme les personnes travaillent de chez elles, il est important de mettre en place un cadre de travail précis et clair pour tout le monde afin de bien définir une limite entre travail et vie personnelle.  Par exemple, fixer des horaires (et indiquer clairement quand la journée de travail se termine), définir un créneau horaire durant lequel la personne doit être joignable (il est essentiel de respecter le droit à la déconnexion du personnel).  De plus un cadre fixe aidera l’équipe à se mettre plus facilement en situation de travail, ce qui peut parfois être difficile à faire lorsque l’on est chez soi.

Fixer des objectifs concrets et compris par chacun

Afin que les employés en télétravail gardent la motivation (ce qui peut être difficile quand on n’est pas dans un environnement de travail), il est important de mettre en place des objectifs concrets et clairs pour chacun des employés. De cette façon ils sauront exactement ce pour quoi ils travaillent et pourront donc mieux s’organiser.  Il peut être intéressant, lorsque cela est possible, de fixer des objectifs journaliers ou quotidiens, afin qu’il soit plus facile d’organiser les journées en télétravail. N’hésitez pas à inciter vos collaborateurs à se fixer des objectifs réalistes pour se motiver. Il est important de garder un rythme de travail régulier pour que l’entreprise puisse évoluer et que les projets puissent avancer. Pour suivre ces évolutions, vous pouvez mettre en place un logiciel pour éditer un bilan pédagogique et financier.

Instaurer des objectifs et des modes de communication

Évidemment, qui dit télétravail dit plus de communication. En effet, les personnes ne se voient pas en chair et en os, il faut donc s’appuyer sur les moyens de communication existants désormais pour garder une communication régulière avec l’équipe (dans les plages horaires fixées). Heureusement les nouvelles technologies regorgent d’applications facilitant la communication à plusieurs, et ce, même si les personnes sont chacune à un endroit différent. Cependant, pour que la communication soit efficace, il faut que le moyen utilisé soit défini en amont (mails, conférences téléphoniques, messageries instantanées…). Il est important de communiquer plus souvent en situation de télétravail, mais il faut également faire attention à ne pas communiquer à outrance. Tout d’abord cela pourrait nuire grandement à la concentration de l’équipe, et donc à sa productivité, et de plus cela aura tendance à faire penser à l’équipe que vous n’avez pas confiance en leur capacité à travailler à distance.

Organiser des réunions

Ce n’est pas parce que l’équipe travaille à distance qu’il faut ‘zapper’ les réunions. Au contraire, cela maintient un cadre et permet de faire un point régulier, et de réajuster, si besoin, les modalités du télétravail. De plus les réunions permettent de renforcer la cohésion de l’équipe et de lutter contre l’isolement que l’employé en télétravail peut parfois ressentir. Cependant, avant la réunion il est important de bien définir les modalités de la réunion : expliquer comment cela se passe pour la prise de parole par exemple, et si des documents doivent être étudiés au cours de la réunion, veillez à les envoyer avant de sorte que les employés puissent les consulter avant la réunion. Concernant la fréquence des réunions, elle est à définir selon les objectifs et selon ce qui convient le mieux à l’entreprise.

Le télétravail est destiné à devenir une forme de travail de plus en plus courante. Afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions il est donc important de mettre en place des techniques. À vous de sélectionner et d’adapter celles qui conviennent le mieux à votre vision des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *