Tendances déco

7 astuces pour avoir un salon lumineux

Avoir un salon lumineux
Kim / janvier 20, 2019

En cette période d’hiver, il est préférable d’avoir un salon lumineux. C’est nécessaire car la luminothérapie favorise les défenses immunitaires. Elle sert à prévenir les infections en empêchant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et en provoquant la sécrétion de la sérotonine, l’hormone qui apporte l’énergie. Donc, n’hésitez pas à transformer votre maison en un endroit lumineux. Rendre une pièce lumineuse est facile, suivez ces 7 astuces et votre intérieur sera éclatant !

1. Agencez bien votre espace

Afin d’apporter plus de luminosité à une pièce, il faudra commencer par la libération de l’espace pour permettre l’entrée de la lumière naturelle. Si vos meubles sont de grandes tailles et foncés, déplacez-les près des fenêtres, où ils seront plus éclairés et ne priveront pas la lumière de la maison.

Cependant, évitez de mettre votre canapé dos à la fenêtre, car vous risquez ainsi de ne pas parfaitement profiter de l’éclairage venant de l’extérieur. Il faut alors bien choisir son meuble, optez pour celui qui est bas pour pouvoir mieux éclairer l’intérieur. Évitez aussi la surcharge.

2. Apportez de la vivacité à la pièce

N’ayez pas peur de donner plus de clarté à votre pièce en choisissant des couleurs vives comme l’orange, le jaune, le rose ou un magnifique bleu électrique. Afin d’avoir un résultat stupéfiant, adoptez des petits objets de déco à savoir des cadres, des cousins, des vases de couleurs lumineuses. Pour ceux qui sont audacieux, achetez un fauteuil coloré ! Ainsi la pièce sera plus dynamique, vivante et ensoleillée.

3. Installez des miroirs pour avoir un salon lumineux

Certes les miroirs servent à se contempler, mais ils peuvent être d’une grande pour avoir un intérieur éclairé. Les miroirs réfléchissent la lumière et rendent la pièce plus spacieuse. Il est préférable de les mettre face à une fenêtre afin de bien partager la lumière. Les objets faits de métal comme les lampes en inox, les pots en cuivre, les bougeoirs en argent, sont aussi réfléchissants. Enlevez dès maintenant cette suspension qui n’est pas très agréable à voir dans votre salon et mettez-y plutôt une lampe en cuivre, c’est plus moderne et original !

4. Choisissez un tapis aux tons clairs

La luminosité intérieure ne dépend pas non seulement des murs, des meubles et de la décoration, le sol y joue également un grand rôle. Les parquets en chêne foncé sont très magnifiques, mais ils risquent d’assombrir votre salon. Donc, éclaircir la pièce, il vaut mieux choisir un tapis de couleur claire comme le beige, crème, ou blanc cassé. Les tapis servent à marquer les espaces, et à rendre la maison plus chaleureuse et confortable.

5. Optez pour les rideaux adéquats

Si votre pièce n’est pas assez lumineuse, il est conseillé de mettre des rideaux de couleurs très claires. Vous pouvez choisir n’importe quelles couleurs, du moment que vous n’adoptez pas les nuances les plus sombres. Si vous préférez le bleu, donc des rideaux bleu ciel feront l’affaire !

Il existe également d’autres options si vous souhaitez avoir des rideaux moins voyants, il s’agit d’opter pour de fins voilages. Ces derniers laisseront passer la lumière et apporteront une touche de légèreté.

6. Donnez plus de chance aux transparents

Procurez-vous des meubles qui sont fabriqués partiellement en verre ou ceux qui sont entièrement transparents comme des chaises, des tables basses, des guéridons. Le mieux c’est de choisir des accessoires déco tout en transparence, à savoir les bougeoirs, vases, bols, et lampes pour rendre la pièce lumineuse.

7. Augmentez les sources lumineuses

Pour avoir un salon lumineux, il faut faire installer de différentes lampes. Vous pouvez en poser une sur un buffet ou une console. Votre décoration sera parfaite avec une lampe sur pied, de plus, elle vous illuminera lorsque vous effectuez de la lecture. Pensez aussi à installer une guirlande lumineuse afin d’émettre une lumière plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *