Tendances déco

Comment bien choisir les couleurs pour la chambre ?

Comment bien choisir les couleurs pour la chambre ?
Kim / mars 26, 2019

Gardien de vos rêves, complice de vos intimités, la chambre est la pièce dans laquelle on passe plus de temps. Cette pièce mérite alors d’être « chouchoutée » avec des mobiliers les plus confortables, avec une décoration qui vous colle à la peau, et surtout avec une couleur qui épouse votre personnalité. Mais parmi les teintes que vous préférez, laquelle choisir ?

La chambre, choisissez le bon coup de pinceau !

Cette pièce est celle qui doit le plus répondre à vos attentes et qui doit être peinte selon vos goûts. Certes, il y a la tendance qui essaie de vous rattraper, mais il faut toujours privilégier vos penchants et choisir la couleur qui vous aspire parmi une liste que vous allez dresser et dont le contenu pourrait être combiné.

Avec cette liste, vous pourrez aussi définir votre couleur dominante avec laquelle vous allez procéder en camaïeu pour ne pas donner une certaine lourdeur à la couleur de votre chambre, comme vous pouvez également procéder au contraste avec deux couleurs complémentaires : du bleu avec du jaune ou du vert anis avec l’orange.

Vous devez aussi penser à l’harmonie qui doit régner dans votre pièce, pour ce faire, choisissez la couleur en fonction de celle de votre sol, et pour mieux réussir cette harmonie, choisissez votre peinture en fonction de vos meubles et de votre décoration et non le contraire. Vous pourrez ensuite opter pour vos accessoires en équilibre avec la décoration et la peinture.

Quelle couleur choisir ?

La première fonction d’une chambre est celle qui vous permet de vous reposer et de vous laisser bercer dans les bras de Morphée, ainsi, soyez sûr que cela se fasse. Pour les adultes, il est plus compliqué de concilier les couleurs préférées d’un couple, mais pour les enfants, que ce soit un garçon ou une fille, il y a déjà des couleurs privilégiées pour chaque sexe, mais le choix devient de plus en plus complexe chez les adolescents. Toutefois, on peut toujours se référer sur les goûts de chacun.

Seulement, il y a quelques références universelles qui permettent d’orienter vos choix, à savoir l’esprit de légèreté offert par les teintes claires qui virent au pastel. Pour une pièce qui vous sert de boudoir, les tons sombres optimisent la méditation.

Pour ceux qui sont dynamiques et qui sont en surcharge d’énergie, optez pour les couleurs pétillantes et criardes. Le naturel, ça plaît toujours aux amoureux du brut et qui préfèrent l’intemporel, le blanc, le beige ou l’écru avec une petite touche de vert sont parfaits.

Et maintenant que d’autres…vents soufflent sur le design, il y a ceux qui aiment le style industriel, quelques touches métallisées sur des enduits originaux feront l’affaire. Le style Girly plaît toujours aux filles, le ton rose est idéal, du nude au bois de rose. Et pour ceux qui sont moins audacieux, le bleu ou le taupe définissent bien leur tempérament. Bref, il suffit de vous baser sur votre personnalité.

Ne refaites plus ces erreurs !

Pour que votre chambre soit celle dans laquelle vous aimez vous retrouver à la fin de la journée et celle qui vous donne du pep au réveil, pensez à la peindre dans les règles de l’art. Il y a alors des erreurs qu’il faut absolument éviter. Sachez que peindre une pièce n’est pas une opération anodine, ne choisissez jamais votre couleur au hasard.

Vous ne devez pas non plus vous focaliser simplement sur le choix de la couleur de cette pièce, tout l’intérieur de votre maison doit être cohérent, considérez alors celle des autres pièces.

Ne vous culpabilisez pas si vous vous écartez un peu de l’éternelle rose claire pour votre fille et du fameux bleu foncé pour votre garçon, vous pourrez improviser sur d’autres couleurs. Et même si vous trouvez que le brillant est joli, évitez les peintures « glycéro » pour cette pièce, et l’odeur et la texture n’y sont pas appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *