Au quotidien

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Les bijoux doivent être bien entretenus si l’on veut qu’ils gardent leur éclat d’origine. Comment en prendre soin convenablement ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques astuces que vous pouvez mettre en place facilement.

Disposez-les sur des portes-bijoux ou dans des boites à bijoux

Il existe plusieurs solutions pour protéger vos bijoux et disposer d’un porte-bijou en fait partie. Son rôle est avant tout d’organiser et de mettre en valeur vos plus belles pièces. Sur ce type de présentoir, les contacts entre vos bijoux sont limités. De ce fait, il y a moins de risques qu’ils se rayent entre eux.

Une boite à bijoux est une autre alternative que l’on peut adopter. Il s’agit d’une boite avec de nombreux compartiments qui permettent l’organisation des bijoux. Généralement, elle revêt une matière douce à l’intérieur pour protéger les accessoires les plus fragiles.

Néanmoins, il est important de bien choisir l’endroit où le porte bijou ou le porte collier est posée. La raison est que la sécurité de vos objets de valeurs n’est assurée que si vous disposez ces accessoires de rangement dans un bon endroit à l’abri.

Nettoyez-les de temps en temps

Avec le temps, les bijoux prennent une couche de poussières. Peu importe l’endroit où vous les disposez (sur une coiffeuse par exemple), ces objets valeureux se retrouvent souvent encrassés avec le temps. Pour éviter cela, il est important de les porter autant que possible régulièrement chacun leur tour.

Vous pouvez également en prendre soin en les nettoyant après chaque utilisation. Une fois propre, il est aussi conseillé de les placer dans un sac en plastique. Chaque pièce doit être conditionnée séparément avant d’être disposée dans un coffret à bijoux ;

On ne peut utiliser n’importe quel tissu pour nettoyer les bijoux. Pour ce faire, il est important d’en utiliser un qui soit doux. Frottez doucement chaque partie des pièces afin de les nettoyer. On peut aussi trouver différentes astuces plus complexes pour les nettoyer sur internet.

Évitez les produits chimiques

Nous sommes souvent en contact avec des produits chimiques. Ce sont des éléments que nous touchions au quotidien pour nettoyer ou pour nous nettoyer. Ce sont les différents savons, les détergents et autres produits nettoyants.

Toutefois, sachez qu’ils ne sont pas toujours bons pour nos bijoux. Effectivement, certains de leurs composants actifs altèrent la qualité de certains métaux précieux et de certaines pierres précieuses. Sur le long terme, leur contact peut engendrer des dégradations plus importantes au risque d’abimer entièrement les bijoux.

Pour éviter cela, la solution est simple, retirez vos bijoux quand vous faites le ménage. Premièrement, cela évitera de les exposer à ces produits néfastes. Ensuite, les enlever vous évitera également de les perdre accidentellement pendant votre nettoyage.

On peut donc dire que pour prendre soin de vos bijoux, il est important de prévoir différents dispositifs pour les ranger. Ensuite, vous devez également les nettoyer régulièrement pour leur redonner leur éclat initial. Enfin, évitez de les exposés à différentes substances qui peuvent leur être nocives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *