Tendances déco

Décoration intérieure : choisir une ambiance nature

Kim / décembre 18, 2018

Les plantes ont une importance particulière dans la décoration de la maison et apportent une ambiance souvent plus chaleureuse. Mais quelles plantes faut-il faire pousser et comment donner une ambiance nature à la maison ?

La tendance jungle dans la maison

De plus en plus de personnes choisissent d’adopter la tendance « jungle intérieure » pour leur décoration. Ce mouvement consiste à adopter un maximum de plantes chez soi pour créer une ambiance de jungle à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Pour réussir, il est important de varier les plantes d’intérieur que l’on pose. En général, il faut privilégier les plantes vertes d’intérieur plutôt touffues comme le palmier d’intérieur, le pied d’éléphant, le philodendron, la fougère ou l’asperge d’ornement. Ces plantes permettent d’occuper l’espace avantageusement. Mais vous pouvez aussi choisir des plantes fleuries comme la rose du désert ou le frangipanier ou des plantes avec bulbes à fleurs. D’autres espèces tropicales sont aussi mises en valeur dans un intérieur feuillu : théier ou fleur de porcelaine.

Pour créer un aspect jungle, il est aussi impératif de disposer des plantes dans tous les espaces disponibles : au sol, mais aussi sur les murs et au plafond. Des plantes tombantes entretenues régulièrement seront du plus bel effet accrochées au plafond, et il existe aujourd’hui de magnifiques tableaux végétaux pour mettre en valeur les murs de la maison.

Les avantages d’une décoration nature

Des bienfaits sur la santé

A partir des années 1970, la NASA a rendu plusieurs études mettant en évidence la capacité des plantes à dépolluer l’atmosphère et à purifier l’air autant que possible. Elles ne sont pas suffisantes et ne remplacent pas une aération quotidienne du logement, mais elles sont très utiles pour le système immunitaire. Certaines plantes ont même pour propriété de soigner certains maux quand on les utilise correctement. En intérieur, la lavande a par exemple de grandes vertus relaxantes.

Les plantes ont aussi leur utilité en hiver puisqu’elles augmentent l’humidité d’une pièce d’environ 5%, ce qui a pour effet de rendre la peau moins sèche et de mieux respirer. Certaines plantes peuvent rejeter jusqu’à 97% de leur eau d’arrosage dans l’air quand elles sont au repos.

Un intérieur bien décoré

Avoir un intérieur rempli de plantes est souvent très bon pour la santé mentale. Des études ont conclu il y a quelques années qu’une décoration plus verte avait une influence positive sur le moral et l’équilibre psychologique.Esthétiquement parlant, une décoration faite de plantes est aussi particulièrement agréable à l’œil. La variété des plantes donne une sensation de bien-être quand on rentre chez soi après une journée stressante.

Quelles plantes faire pousser chez soi ?

Pour une décoration d’intérieur parfaite, il faut surtout prendre en compte le niveau de luminosité et d’humidité dans le logement. Les plantes ont toujours tendance à prospérer dans un logement lumineux, mais certaines supportent très bien le manque d’éclairage naturel. Dans un appartement ou une pièce située au nord, vous pouvez par exemple privilégier le Scindapsus, le Pothos, l’asperge d’ornement, l’Anthurium mais aussi le lierre et l’Aglaonema.

Dans des pièces particulièrement humides comme la cuisine ou la salle de bain, il faut choisir des plantes qui peuvent supporter les écarts de température et d’humidité. En général, les plantes tropicales sont plutôt indiquées, de même que les fougères et certaines plantes carnivores. Ces dernières doivent toutefois disposer d’une luminosité assez élevée.

Si vous vivez dans un appartement très peu lumineux ou que vous n’avez pas forcément le temps d’entretenir vos plantes, vous pouvez aussi opter pour des modèles synthétiques. Dans ce cas, vous pouvez choisir n’importe quelle variété et passer un coup de chiffon sur les feuilles de temps à autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *