Tendances déco

Donner du cachet à un long couloir

Kim / avril 29, 2019

Mal aménagé, un long couloir donne parfois la chair de poule. Une couleur adaptée, des meubles pratiques, des décorations bien placées et un luminaire tendance contribueront à le rendre plus chaleureux.

Un couloir joue un rôle essentiel dans une maison, il facilite la communication entre les différentes pièces. L’aménagement de cet espace de passage constitue une difficulté. Trouver le juste milieu entre les couleurs, l’ameublement et la décoration n’est pas toujours facile. Comment donner du cachet à un long couloir ? Quelques éléments de réponse.

Une couleur unie augmente la chaleur

Lieu de passage, un long couloir est souvent froid et impersonnel. Situé à l’écart des autres pièces, il forme un élément à part entière. Le peindre avec un ton uni permet de lui donner un peu de chaleur.

Vous pouvez garder la logique des autres pièces. Des couleurs dominantes comme le noir et blanc pour les adeptes de la tendance design. En revanche, un ton clair chaleureux complète un style provençal. Des rayures et des figures marquent l’espace. Gardez un œil attentif sur la proportionnalité de manière à ne pas amplifier l’effet de longueur ou fournir au plafond une hauteur écrasante.

Le choix d’une peinture biosourcée ou lavable pour le soubassement facilite l’entretien, surtout si vous avez des enfants. Renforcer le style avec un papier peint est aussi un choix logique. Faites-vous plaisir, les enseignes proposent de nombreux choix.

Le revêtement du sol joue un rôle essentiel

La circulation est forte au sein d’un couloir. L’utilisation d’un revêtement résistant, lavable et facile à entretenir est alors recommandée. Parmi les choix figurent notamment le carrelage, le parquet stratifié ou encore un sol plastique. Bien entendu, l’ensemble renforcera l’ambiance créée par les murs.

Au cas où vous n’avez pas la possibilité de rénover le sol, placer un tapis sur les endroits stratégiques, à côté d’une porte par exemple, renforcera la perspective. Cet accessoire améliore aussi la protection de votre sol. Un long tapis est également très utile. Il contribue à casser la monotonie et rehausse l’ambiance.

Des meubles adaptés à l’espace

Bien exploité, le couloir devient un lieu de rangement et désencombre les pièces. La principale ligne directrice consiste à privilégier la longueur et la finesse, favoriser la circulation tout en mettant l’accent sur le côté pratique. Une petite étagère élégante, un porte-manteau bien placé, un accessoire pour les chapeaux et les parapluies. Les meubles en essence naturelle renforceront la chaleur tandis que matières modernes comme l’aluminium soulignent la tendance design de votre intérieure.

Une décoration pertinente et personnalisée

Accentuez les contrastes avec la décoration, placez un cadre foncé sur un mur clair et inversement. Des tableaux bien placés donneront du cachet à votre long couloir, une peinture montrant un paysage atténuera le confinement. Des vases ou des plantes vertes constituent également une bonne initiative. Vous pouvez aussi utiliser des miroirs pour découper la longueur et renforcer la luminosité au sein de ce passage.

Des luminaires tendances et pratiques

Des suspensions ou des plafonniers orneront le plafond tout en occupant le minimum d’espace. Des appliques murales joueront aussi le rôle de repères au sein d’un long couloir. Des modèles comme La gamme Fischer Leuchten m6 licht remplit ces différents critères. Faciles à installer, les interrupteurs LED contribuent aussi à la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *