Equipements

Votre maison est-elle aux normes de sécurité ?

admin / octobre 26, 2017

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour vivre tranquillement dans sa maison et en toute commodité ? Comme il en va de votre vie, la mise en sécurité (construction) ou la remise en sécurité (rénovation) de vos installations électriques se présente, entre autres, comme est des critères importants. Nous allons exposer comme suit quelques points essentiels à ne pas négliger.

L’électricité d’une maison : norme de sécurité NF C 15-100

L’électricité présente d’importants dangers pour une habitation si son installation n’obéit pas à des normes de sécurité et de fiabilité, à l’instar de la norme NF C 15-100. Outre les risques d’électrisation, il faut savoir que l’électricité est un des premiers responsables des incendies, dont 70% d’entre eux se produisent la nuit.

Les circuits électriques des salles de bain doivent faire l’objet de grandes précautions. En cas de rénovation, la remise en conformité des installations électriques doit se faire. La présence d’un appareil général de commande et de protection, comme un différentiel figure aussi parmi les exigences des règles de sécurité électrique.

Par ailleurs, il faut s’assurer de la performance et de la qualité de tous vos équipements et appareillages électriques. Vous pouvez, par exemple, acheter tous vos dispositifs chez un fabricant faisant partie des grandes marques et doté d’une importante renommée. N’hésitez pas non plus à vous référer à des sites de vente en ligne comme elecdistribution.fr qui proposent un large panel de produits de qualité, pour ne citer que des disjoncteurs, des tableaux électriques, des fils et des câbles.

L’installation d’un détecteur de fumée

Il faut savoir qu’en France, un incendie sur 3 est d’origine électrique, mais il existe aussi d’autres causes, dont 14% d’entre eux sont causés par des enfants. Pour optimiser les normes de sécurité de votre maison, l’installation d’un détecteur de fumée s’impose. Il n’y a aucun moyen plus efficace que celui-ci pour assurer la sécurité incendie dans les logements. De cette manière, même si vous ne pouvez toujours pas prévenir d’éventuels incendies, vous serez au moins averti du danger.

Les dangers domestiques les plus fréquents

Hormis les accidents électriques, il existe également d’autres accidents de la vie courante à tenir en compte. De plus, concernant les risques domestiques, ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les exposés.

Parmi les dangers pouvant se trouver dans une maison, notamment faute de normes de sécurité liées à son édification et non respect des réglementations techniques ainsi que thermiques, nous pouvons également signaler la manque d’aération, les défenestrations, les intoxications à l’oxyde de carbone relatifs à des appareils de chauffage déficient, etc. En outre, les piscines nécessitent aussi la mise en place d’un dispositif de protection pour prévenir les risques de noyade.

Comme votre demeure est à la fois un lieu de détente et de confort, les normes de sécurité de celle-ci ne doivent pas être négligées. Bien que vous maîtrisiez les bons gestes préventifs face aux éventuels dangers domestiques, respecter les législations en vigueur en termes de sécurité d’une maison doit être au centre de vos préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *