Tendances déco

Prenez soin de vos meubles en bois !

admin / octobre 28, 2017

Avec le temps, vos meubles en bois peuvent perdre de leur éclat. Vous pouvez les entretenir régulièrement afin de conserver leur beauté. Bien que cela ne soit pas vraiment une tâche facile, il existe des moyens plus efficaces pour y parvenir. L’essentiel c’est de savoir déterminer quelle est la manière la plus fiable et comment procéder.

Quel produit utiliser pour mieux entretenir ses meubles en bois ?

Il existe de nombreux produits de nettoyage pour bois disponibles sur le marché et il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. D’ailleurs, comme le bois est une matière délicate, il faut faire attention. Son entretien doit à la fois consister à le protéger des moisissures, à éliminer les mauvaises odeurs, à polir les surfaces rayées et à raviver sa couleur.

De ce fait, il faut bien choisir le produit. Vous pouvez très bien prendre soin de vos meubles en bois, qu’ils soient anciens ou neufs, avec de la cire d’abeille de qualité, par exemple. De plus, vous n’avez aucune crainte à vous faire quant à la fréquence de son utilisation.

Où trouver les produits d’entretien de meubles en bois de qualité ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de procéder par vous-même à la fabrication de la cire d’abeille destinée à redonner une seconde jeunesse à vos meubles en bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques matériels et des ingrédients spécifiques, tels qu’un pain de cire d’abeille dur. Il est bon de rappeler que c’est une technique à l’ancienne très efficace pour rénover ou garder la qualité d’un mobilier façonné avec des matières, comme le bois.

Vous pouvez aussi acheter de la cire à effet meuble, en liquide ou en pâte, dans des magasins spécialisés ou en grandes surfaces. Mais vu le prix de celui-ci, pouvant varier d’une dizaine à une vingtaine d’euros suivant la marque et la qualité, le mieux serait d’en fabriquer soi-même. De plus, les ingrédients ne sont pas difficiles à dénicher et restent abordables côté prix.

Procéder efficacement à l’entretien de vos meubles en bois

Pour cirer un meuble en bois, il est conseillé de suivre quelques techniques afin d’optimiser l’efficacité de votre travail. Tout d’abord, vous devez dépoussiérer vos meubles avec des chiffons microfibres qui ne risquent pas de laisser des marques ou d’un simple chiffon humide. Si nécessaire, vous pouvez décaper vos meubles pour éliminer toutes leurs imperfections (trous, rayures, tâches, etc.). Vous pouvez ensuite appliquer votre cire avec une première couche généreuse et une seconde plus modérée. Pour les recoins difficiles, vous pouvez utiliser un pinceau.

Par ailleurs, il existe également d’autres possibilités que vous pouvez exploiter, tout en restant dans le cadre d’utilisation des produits naturels. Vous pouvez, entre autres, utiliser un savon noir liquide avec de l’eau chaude de même quantité. L’eau javellisée est aussi très efficace pour les types de bois, tels que le chêne, le pin et le merisier. Le vinaigre blanc, quant à lui, reste fiable pour le nettoyage des meubles en bois verni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *