Design

Comment aménager un petit salon ?

Comment aménager un petit salon ?
Kim / janvier 11, 2019

L’idée qu’aménager un petit salon est chose aisée est totalement fausse ! Et comment diriez-vous ? Certainement, l’idée est acquise et que tout est dans votre tête, mais au moment de la mise en place des éléments, vous allez vite réaliser que l’installation ne sera pas chose facile. Il vous faut prendre en compte qu’intégrer le canapé, les meubles, le buffet, la bibliothèque, et tout autre mobilier ne sera pas du tout un jeu d’enfant.

Comment choisir les meubles ?

L’erreur est parfois de choisir des meubles surdimensionnés. Soyez malin, préférez des fauteuils légers et plus design, ou pourquoi pas des poufs qui sont actuellement en tendance et faciles à déplacer ?

Comme on a dit, soyez malin ! si vous recevez souvent d’invités, optez pour le pliable. Des chaises, des tables pouvant être pliées et rangées après avoir été utilisés. Pour les tables basses, les types gigognes peuvent s’empiler sans difficulté et peuvent se ranger dans un coin illico. Pour la table télé, celles avec roulettes sont très pratiques, vous pourrez la déplacer à votre guise.

Pour un coin bureau, n’encombrez pas l’espace. Une console ou une secrétaire fera l’affaire et le rendu est épuré et très original. Pour les plus malins, combiner bureau et bibliothèque est la meilleure alternative afin de gagner encore plus d’espace. Il existe sur le marché le bureau deux en un qui allie table pour ordinateur et bibliothèque en même temps.

Pour un coin dodo, rien de plus facile ! préférez un lit mezzanine ou un canapé-lit offrant des rangements supplémentaires. Si vous avez le budget, un lit escamotable est plus original et n’est pas du tout encombrant.

Virez tout ce qui ne vous sert pas, faites de l’espace !

Si vous êtes adepte d’espace propre et rangé, vous avez la totale possibilité de transformer votre petit salon en une pièce à rêver. Pour ce faire, adoptez le style open, virez les grandes armoires et préférez des meubles légers. De même pour le style et les couleurs, choisissez des meubles aux matières naturelles et colorées afin de faire sortir un aspect lumineux.

Si vous êtes plutôt du genre à poser vos affaires n’importe où, utilisez de corbeilles ou des rangements plus faciles à dissimuler. Préférez toujours des couleurs assorties à votre espace pour vos meubles.

L’éclairage, un élément important de votre petit salon

On pense toujours que le blanc offre l’illusion d’espace, ce qui est faux ! jouez plutôt sur le contraste de couleurs ou un papier peint tendance juste à placer sur un pan de mur. Cette technique permet de donner du relief à la pièce. Plaquez des miroirs en face d’une fenêtre, vous verrez l’illusion que ça donne, votre petit salon aura l’impression d’être volumineux, impression garantie !

Privilégiez l’éclairage ! contrairement à une chambre à coucher, où l’éclairage est mieux en tamisée, dans le salon, procédez à l’opposé. Pour l’éclairage principal, un grand lustre permet de donner une impression de grandeur. De même pour les recoins, mettez des appliques, des liseuses ou même des guirlandes pour illuminer chaque recoin de la pièce.

En résumé, aménager et décorer un petit salon n’est pas chose facile, surtout si l’on désire y intégrer une salle à manger, un coin-lit, une cuisine open, et autres. Avant de vous décider de l’aménagement, posez-vous la bonne question : qu’allez-vous y faire, regarder la télé, y dormir, y recevoir des invités ? Une fois que vous avez la réponse, votre objectif sera d’avoir un espace propre, moins encombré et lumineux. Vous n’avez plus alors que choisir vos meubles ! nos conseils cités plus haut vous guideront tout au long de votre parcours, mais surtout jouez sur la lumière, beaucoup de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *